Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-31.000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début du conflit-Zelensky
information fournie par Reuters 25/02/2024 à 18:08

(Actualisé avec détails et contexte)

Le président ukrainien a déclaré dimanche lors d'une conférence de presse que 31.000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion russe, à l'occasion d'un premier bilan officiel délivré depuis plusieurs mois.

Le dirigeant ukrainien a ajouté ne pas pouvoir communiquer sur le nombre de blessés, arguant que cela aiderait l'armée russe.

"31.000 soldats ukrainiens ont été tués dans cette guerre. Pas 300.000, pas 150.000 (...) Poutine ment. Mais néanmoins, cela reste une énorme perte pour nous", a-t-il déclaré depuis Kyiv.

L'Ukraine n'a pas communiqué de bilan officiel sur ses pertes humaines depuis la fin de l'année 2022 quand le conseiller présidentiel Mykhaïlo Podoliak avait avancé le chiffre de 13.000 soldats tués.

Un article du New York Times, publié en août et s'appuyant sur des témoignages de responsables américains, affirmait que près de 70.000 militaires ukrainiens avaient été tués dans le conflit.

Lors de sa conférence de presse, Volodimir Zelensky a avancé le chiffre de 180.000 morts côtés russe.

La Russie ne publie pas de données sur le nombre de ses soldats tués.

Le président ukrainien a également déclaré que des dizaines de milliers de civils ont été tués dans les zones occupées du pays depuis le début de la guerre.

Par ailleurs, Volodimir Zelensky a estimé que les forces russes mèneraient une nouvelle offensive fin mai ou cet été.

"Nous nous préparerons pour leur assaut. Leur assaut qui a débuté le 8 octobre n'a pas porté ses fruits, je pense", a ajouté Volodimir Zelensy.

Le dirigeant ukrainien a aussi affirmé que l'Ukraine travaillait à une nouvelle contre-offensive, ajoutant ne pouvoir donner plus de détails.

"Il y a un plan (pour une contre-offensive), le plan est clair, je ne peux pas vous dire les détails."

(Reportage par Olena Harmash, Dan Peleschuk, Yuliia Dysa; version française Zhifan Liu)

5 commentaires

  • 26 février 06:07

    Finalement l'Ukraine gagne la guerre haut la main?. Pourquoi le catastrophisme ambiant? Ils massacrent les russes, ils ont une supériorité numérique sur les Russe. Les soutien occidental inonde l'Ukraine. tout va pour le mieux dans le meilleur des monde..... Sérieusement. Pour mentir à un tel niveau la situation doit vraiment être désespérée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nathi Mthethwa, alors ministre sud-africain des Arts et de la Culture, à Johannesburg, le 20 décembre 2017 ( AFP / GULSHAN KHAN  )
    information fournie par AFP 30.09.2025 19:01 

    L'ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d'un hôtel parisien, alors qu'il avait confié à son épouse "l'intention de mettre fin à ses jours", a indiqué mardi la procureure de Paris Laure Beccuau. Lundi, son épouse avait ... Lire la suite

  • L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, lors d'une rencontre avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 30.09.2025 18:49 

    Ex-président, il est désormais sous le coup d'une condamnation à mort: Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, est désormais considéré comme un paria dans le pays qu'il a quitté en 2023 mais où il est récemment réapparu, venant inquiéter Kinshasa. Fils ... Lire la suite

  • L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, lors d'une rencontre avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 30.09.2025 18:48 

    L'ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été condamné à mort mardi au terme d'un procès par contumace pour "trahison" et "crimes de guerre", devant la justice militaire du pays où il ne réside plus depuis deux ans. Une récente ... Lire la suite

  • Le logo de Pfizer
    information fournie par Reuters 30.09.2025 18:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un accord avec le laboratoire pharmaceutique Pfizer sur la baisse des prix de tous ses médicaments vendus dans le cadre du programme d'assurance maladie "Medicaid" aux Etats-Unis. L'administration américaine prévoit ... Lire la suite

Pages les plus populaires